Published : 2022-10-17 10:45:03
L’hiver est presque là et il est temps de penser à hiverner sa piscine ! Pour éviter les mauvaises surprises au moment de la remise en route de votre piscine l’été prochain, voici quelques conseils et étapes à respecter pour l’hivernage de votre piscine. L’hivernage de votre piscine va tout d’abord dépendre de la région dans laquelle vous habitez, il peut alors être conseillé d’effectuer un hivernage complet ou un semi hivernage.
Si vous vivez dans les régions du centre et du Nord de la France, nous vous conseillons d’effectuer un hivernage total de votre piscine.
L’hivernage total consiste à un arrêt complet de la pompe de filtration et des traitements de l’eau. Cette opération d’entretien annuel va vous permettre de préserver votre bassin ainsi que ses équipements. Si dans votre cas il convient de faire un hivernage total, alors une baisse légère du niveau de l’eau, couvrir votre piscine à l’aide d’une bâche d’hivernage et couper le système de filtration est de rigueur. La piscine est ainsi entièrement mise à l’arrêt pendant toute la saison hivernale.
Pour les régions du Sud de la France, nous vous conseillons un semi-hivernage. Maintenez la filtration de l’eau de votre piscine à un rythme réduit. Contentez-vous ainsi de ralentir la filtration et le nettoyage se fera plutôt au moment de la remise en route de votre piscine lors de la prochaine saison estivale.
1. Ne pas le faire trop tôt !
Avant de vouloir commencer l’hivernage de votre piscine, assurez-vous que la température de l’eau a atteint une température égale ou inférieure à 12°C. En effet, si l’eau est trop chaude vous prenez le risque de voir se développer des micro-organismes et retrouver ainsi une eau de piscine verte au moment de la remise en route.
2. Nettoyage de votre bassin
Pour être sûr de retrouver votre piscine en parfait état au moment de sa remise en route, assurez-vous que celle-ci soit propre au moment de l’hivernage. Programmez ainsi votre robot pour qu’il s’occupe du nettoyage de votre bassin.
3. Nettoyage du système de filtration
Pour un hivernage total, arrêtez complètement votre pompe de filtration. Nettoyez donc le filtre de piscine avec un produit détartrant spécifique.
4. Traitement choc de l’eau
Selon le produit utilisé pour traiter l’eau de votre piscine, il est important d’effectuer un traitement choc afin que l’eau de votre bassin soit saine et propre avant d’être complètement arrêtée pour l’hiver. Ajustez également le pH de votre eau pour que celle-ci soit toujours équilibrée.
Une fois ces actions effectuées, la filtration doit tourner en continu pendant au moins une journée entière.
5. Baisse du niveau de l’eau de votre bassin
Au moment de l’hivernage de votre piscine, pensez à baisser le niveau de l’eau de votre piscine d’au moins 10cm en dessous des buses de refoulement. Ainsi en cas de gèle, celui-ci n’abîmera pas vos canalisations !
Il ne faut cependant pas vider entièrement votre piscine ! Le poids de l’eau joue un rôle important dans le bon maintien de la structure.
6. Arrêt de la filtration
Une fois votre vanne multivoies du filtre de piscine mis en position fermé, il est très important de bien vidanger votre pompe, le filtre, les circuits des skimmers et des refoulements afin d’éviter que les canalisations explosent en cas de gèle à l’intérieur.
7. L’installation des accessoires anti-gel
Pour éviter que de l'eau ne se retrouve dans les canalisations de votre piscine, installez les buses de bouchons d'hivernage et les skimmers de gizmos.
8. Utilisation d’un produit d’hivernage
Le produit d’hivernage est là pour lutter contre le développement des bactéries, du calcaire, algues et autres micro-organismes. Dispersez le produit à différents endroits de votre piscine afin que celui-ci se répande correctement. N’hésitez pas également à mélanger l’eau du bassin à l’aide votre balai de piscine.
9. Stockez vos sondes pH et ORP !
Nous vous recommandons d’enlever vos sondes pH et ORP dès l’arrêt de la piscine, en cas d’hivernage passif mais également si possible en hivernage actif.
Pour les stocker en toute sécurité, plongez les sondes dans la solution KCl fournie avec la sonde et stockez à température stable. La solution KCI est disponible dans le commerce sous le nom de KCl 3 Mol/l. Pensez également à changer de solution à chaque hivernage.
10. Mise en place d’une couverture d’hivernage
Enfin, pour terminer d’hiverner votre piscine, placez la couverture d’hivernage sur celle-ci et le tour est joué !
Pour vous simplifier les choses même durant l’hiver, CCEI vous propose le coffret Meteor et son mode hors-gel pro actif ! Fourni avec une sonde de température, le coffret Meteor adapte la filtration en fonction de la température de l’eau du bassin pour éviter le gel dans les canalisations !
T°C < 12°C : 30 min toutes les 4h
0°C < T°eau < T Seuil : 10 min / heure
T°C < 0° : en continu
Le coffret connecté tild est également équipé d’un mode hors-gel. Grâce à la sonde de température connectée à tild, le fonctionnement de la pompe de filtration est automatisé en fonction de la température de l’eau. tild analyse chaque jour la température de l’eau et adapte les plages de programmation. Avec ce mode, prolongez la durée de vie de la pompe de filtration tout en réduisant votre consommation électrique !