Electrolyse de sel

1.Comment fonctionne le principe de l'électrolyse ?

L’électrolyse de l’eau salée est obtenue en appliquant une tension électrique continue entre deux électrodes, une anode (+) et une cathode (-). Le sel (NaCl) se dissocie en sodium (Na+) et en Chlore (Cl-) qui se dissout immédiatement dans l’eau en produisant de l’acide hypochloreux (HClO).

Ce désinfectant puissant détruit bactéries et algues avant de se transformer de nouveau en sel. Avec une concentration initiale en sel de 1 à 5 g/L, un électrolyseur peut produire selon les modèles entre 5 et 60g de chlore par heure et assurer ainsi le traitement de piscines de toutes dimensions, sans nécessiter d’apport de désinfectant supplémentaire.

2.Comment procéder pour ajouter du sel dans ma piscine ?

Mettre du sel sur tout le périmètre de la piscine afin d'obtenir le taux de sel recommandé pour l'électrolyseur. Mettre en marche la filtration pour disperser le sel dans la piscine puis attendre au moins 24 heures avant de mettre en route l'électrolyseur de sel.

3.Puis-je installer un électrolyseur sur une piscine existante ?

Les électrolyseurs s'installent sur toutes les catégories de piscines, que ce soit dès la construction ou sur une piscine déjà existante afin de changer de système de traitement de l'eau.

4.A quoi sert le traitement CHOC sur certains électrolyseurs ?

Le mode CHOC permet une surchloration pendant une durée de 24 heures (Limpido, Zelia) ou une durée déterminée (Limpido XC, Limpido Z). Celui-ci peut être utilisé dans de nombreuses situations :

  • une mise en eau de la piscine, ou remise en route après l'hivernage
  • eau très sale, trouble ou verte
  • après une forte affluence dans le bassin.
5.Quand dois-je ajouter du sel dans ma piscine ?

Tout d'abord, lors de l'installation d'un électrolyseur, il faut ajouter du sel pour le faire fonctionner. Ensuite dans le temps, l'évaporation de l'eau n'entraîne pas de baisse du taux de sel. Cependant, un contre-lavage ou un nettoyage des filtres peut faire baisser le taux de sel.

Pour cela, il est conseillé de faire une vérification lors de la remise en eau en début de saison et d'ajuster le taux de sel si nécessaire. Vous devrez également en ajouter si votre électrolyseur vous indique un manque de sel l'empêchant de fonctionner (alerte présente sur tous nos appareils).

ATTENTION : mettre la filtration après l'ajout de sel et attendre 24 heures avant de remettre en route votre électrolyseur

6.Quels sont les avantages de l'électrolyse ?

L'électrolyse de sel pour le traitement de la piscine présente de nombreux avantages au quotidien. Le principal avantage est de ne pas utiliser de désinfectants chimiques (galets de chlore, chlore liquide, etc.), cela en fait donc un système de traitement respectueux pour l'environnement. Vous ne manipulez plus de produits chimiques au quotidien et n'avez plus en stocker dans votre local technique.

L'électrolyse de sel est également un système de traitement de l'eau automatique où le désinfectant (le chlore) est produit de manière autonome par l'appareil. Ainsi, votre eau reste propre continuellement.

Votre baignade s'en trouvera changée également. Un eau traitée par électrolyse n'irrite pas les yeux et vous éviter d'avoir la peau desséchée à la sortie de la piscine.

7.Comment nettoyer la cellule d'électrolyse ?

Avec le temps, du tartre se dépose sur les plaques en titane. Il convient de les nettoyer régulièrement. Pour cela, il faut boucher de la cellule et la remplir avec de l'acide dilué dans de l'eau (à 10%). Laisser ensuite agir pendant 24 heures avant de pouvoir la réutiliser.

8.Quel est le taux de sel idéal pour mon électrolyseur ?

Selon les modèles, le taux de sel idéal diffère. En effet, cela peut aller de 1,5 à 5 gr/l en fonction de l'électrolyseur que vous avez. De plus, le taux de sel idéal diffère selon la température de l'eau.

Pour cela, dans chaque notice d'électrolyseur, nous mettons un tableau avec le taux de sel idéal en fonction de la température. Vous pouvez télécharger la notice de votre appareil sur sa page correspondante sur le site.

9.Ma cellule d'électrolyse est en panne, que dois-je faire ?

Nous fabriquons des cellules d'électrolyses de remplacement pour tous nos électrolyseurs fabriqués depuis 2002. Pour cela, rapprochez-vous de votre revendeur pour obtenir une cellule de remplacement.

10.Est-ce que j'aurais à ajouter du chlore avec mon électrolyseur ?

L'électrolyseur est un appareil permettant de produire le chlore nécessaire pour un traitement efficace sans avoir recours à un autre désinfectant chimique (galet de chlore, chlore liquide, etc.). Cependant, les conditions d'utilisations et l'environnement de la piscine peuvent amener à compléter le traitement ou faire un traitement CHOC ponctuel.

11.A la sortie du refoulement, mon testeur ne détecte aucun chlore produit, mon appareil ne marche pas ?

Lorsque vous ne trouvez pas de chlore dans votre piscine, contrôlez également que le pH est bon et qu'il y a bien du stabilisant dans l'eau. Cela peut être des facteurs amenant à une mesure nulle.

Si l'appareil ne produit pas de chlore, un défaut est affiché sur l'écran ou les voyants de contrôle. Pour augmenter la production de chlore, nous vous conseillons de faire un Chlore CHOC pendant 24 heures ou d'augmenter le temps de filtration.

12.L'électrolyseur m'indique qu'il est en attente de filtration, pourquoi ?

En fonction de la température de l'eau, certains électrolyseurs ajustent la durée de production de chlore nécessaire (Thermorégulation). Si la filtration n'a pas été active assez longtemps dans la journée, l'appareil indique qu'il a besoin de plus de temps pour produire.

Nous vous conseillons d'augmenter la durée de filtration quotidienne afin de suivre les indications fournies par votre appareil.

13.La cellule de mon appareil est-elle auto-nettoyante ?

Oui, toutes les cellules d'électrolyse que nous fabriquons sont équipées d'un système de nettoyage par inversion de polarité. Sur certains appareils, nous proposons de paramétrer la dureté de l'eau de votre piscine afin que l'appareil adapte les cycles d'inversion pour une meilleure efficacité.

Sur tous nos appareils les cycles se découpent en plusieurs étapes :

  • cycle de production (mode positif)
  • repos (allant jusqu'à 45 minutes)
  • cycle de production (mode négatif)
  • repos (allant jusqu'à 45 minutes)

Si la filtration est active et que l'appareil ne produit pas de chlore, cela ne veut pas forcément dire que l'appareil ne marche pas mais il peut seulement être en mode repos.

14.Je souhaite installer un électrolyseur sur ma piscine, dois-je changer mon eau ?

Non, un appareil d'électrolyse de sel peut s'installer sur tout type de piscine. Dans les cas où l'ancien traitement était à base de brome ou de PHMB, il est cependant nécessaire de renouveler l'eau du bassin.

15.Comment vérifier que la cellule d'électrolyse fonctionne toujours ?

En cas de doute, vous pouvez vérifier rapidement que la cellule d'électrolyse fonctionne toujours en faisant ce contrôle :

  1. vérifier visuellement que la cellule n'est pas entartrée
  2. plongez la cellule dans un seau d'eau salée et vérifier l'appareil de bulles et de l'odeur de chlore (en simulant le débit)
  3. mesurer la tension aux bornes de la cellule et vérifier que celles-ci soit en adéquation avec les spécifications de l'appareil
16.Aucun modèle d'électrolyseur ne correspond au cubage de ma piscine, lequel choisir ?

Nous conseillons de légèrement surdimensionner l'électrolyseur par rapport à votre piscine afin de gagner en tranquillité. Si vous prenez un appareil avec une capacité identique au cubage de votre piscine vous n'aurez aucune marge de manoeuvre lorsque les températures vont être au plus haut et que le besoin de traitement sera plus important.

Avec un électrolyseur surdimensionné, vous aurez une capacité de production supplémentaire permettant de répondre aux demandes ponctuelles de forte production de chlore.

17.J'ai un coffret électrique Meteor-2 mais je n'arrive pas à me connecter avec l'application Bluetooth®, que dois-je faire ?

Pour utiliser l'application Meteor sur votre téléphone, il faut avoir un coffret de contrôle à distance Zenit pour Meteor. La carte électronique gérant la connexion Bluetooth® est présente dans le Zenit et non dans le coffret Meteor.